Cette action de communication consiste à la réalisation de courtes interviews de porteurs de projets (sur un format de 30 à 45 secondes, afin de présenter le projet de façon simple et synthétique) assortie de plans d'illustrations.
L’objectif est de présenter la diversité et le dynamisme des acteurs locaux pour répondre aux défis sociétaux actuels, et le soutien que leur apporte l'Etat.
C’est dans ce cadre que Gaétan Lefebvre chef de projet de l’OFREMI et Anne Bialkowski, responsable d’unité au sein de la Direction des Géo-Ressources du BRGM ont répondu aux quelques questions préparées par les équipes de communication de la Préfecture de la région Centre Val de Loire le 23 octobre dernier.
Cette entrevue était l’occasion de rappeler que l’OFREMI est un projet d’une grande utilité pour le territoire français, contribuant par ses analyses à éclairer les prises de décisions des pouvoirs publics et d’acteurs industriels stratégiques. Dans un contexte de réindustrialisation, il favorise la collaboration entre acteurs, par exemple entre les porteurs de solutions innovantes sur le recyclage de certains matériaux et les utilisateurs finaux.
L’OFREMI vise à contribuer à réduire nos dépendances aux importations, se réapproprier certaines étapes de chaînes de valeur des métaux critiques, et enfin améliorer l’usage et l’exploitation des ressources minérales.
L'interview en vidéo
France 2030 : Le projet OFREMI mis en lumière pour sa réponse aux enjeux locaux.
Préfecture de la région Centre Val de Loire / OFREMI