La première réunion Fi³Lières en lumière, organisée par la Task force Matériaux critiques, la plateforme d’internationalisation des entreprises françaises des minéraux et métaux critiques du MEDEF International et l’A3M - Alliance des Minerais, Minéraux et Métaux, a eu lieu en ce matin au siège du MEDEF à Paris.
6 mars 2025
L'OFREMI présent lors de cette journée thématique

L'OFREMI était représenté par Gaétan Lefebvre lors de cette journée thématique.

OFREMI

 Un marché du lithium en pleine effervescence

Les échanges étaient nombreux entre experts, entreprises et acteurs institutionnels qui ont discuté des enjeux cruciaux liés à l'extraction du lithium, un secteur qui est en pleine transformation.

L’adoption massive des technologies Li-ion dans l’industrie automobile fait grimper la demande et les projections montrent une multiplication par 6 de cette demande d’ici 2040 !

Les entreprises françaises se positionnent 🇫🇷 

Les grands groupes comme Eramet, Imerys, Veolia Water Technologies, et des start-ups prometteuses telles que Geolith et Lithium de France ont partagé leurs stratégies innovantes pour répondre à cette demande. 
Les technologies de DIRECT LITHIUM EXTRACTION (DLE) étaient au centre des discussions et pourraient bien bouleverser les méthodes d'extraction actuelles.
 

De grandes ambitions pour l'avenir

Avec des projets d'usines de raffinage et une collaboration renforcée entre les acteurs publics et privés, l'avenir du lithium semble prometteur pour la France et pour la transition énergétique.

’occasion de rappeler ses missions d’accompagnement de ses partenaires dans une meilleure compréhension et connaissance des marchés, aboutissant à des analyses stratégiques et recommandations ciblées.

Sur le lithium,  l’étude de la sensibilité de la demande européenne à différents scénarios d’approvisionnement et la modélisation des impacts environnementaux de plusieurs filières de production du lithium ont constitué les principaux résultats présentés aux partenaires.

L’expertise des membres de la filière française mérite d’être valorisée, à l’international, mais encore plus sur le territoire européen, comme illustré tout au long des échanges !