Le Directeur de l’OFREMI a accompagné Le DIAMMS à Sydney fin octobre à l’occasion du salon international, qui rassemble les industriels du secteur minier, et de la 16ème Conférence sur les minéraux et métaux critiques (CCMM).
Au cours de ce séjour, de nombreux échanges bilatéraux ont eu lieu, à la fois avec les représentants de l’état fédéral australien et des états (Queensland, Victoria…).
Lors de la CCMM (impliquant Australie, USA, Japon, Canada, UK, EU, France, Allemagne, Italie), Benjamin Gallezot et Stéphane Bourg ont contribué à six tables rondes sur l’harmonisation des politiques relatives aux matières premières critiques, les actions européennes, les terres rares, les ressources secondaires, mais également sur la définition de la criticité et de l’économie circulaire.
Aujourd’hui, L’Australie cherche à développer ses partenariats bilatéraux afin d'attirer les capitaux nécessaires à l'exploitation de ses ressources minières, et à développer la filière de transformation, ce qu'elle ne peut assurer seule.
Elle représente de nombreuses opportunités pour le développement de projets entre entreprises françaises et australiennes.