Les minéraux et métaux sont omniprésents dans notre quotidien puisque la plupart des objets qui nous entourent ou que nous utilisons sont fabriqués avec. Pour répondre à cette demande, les industriels des différents secteurs doivent ainsi sécuriser leurs approvisionnements en une très grande variété de matières premières.
Pour cela ils doivent avoir accès à de l’information détaillée, sur mesure et actualisée à la fois sur le plan technique, sur les marchés, ainsi que sur les dimensions géopolitiques et ESG.
Géo Sciences

Initié par le gouvernement à l’issue du rapport Varin sur la sécurisation des approvisionnements en métaux critiques, l’OFREMI rassemble les compétences des principaux acteurs français sur l’analyse des chaines de valeur des métaux stratégiques. Associant les pouvoirs publics et les principales filières industrielles, il met à disposition de ses partenaires une veille stratégique, économique et technique des chaines mondiales d’approvisionnement et des besoins actuels et futurs du secteur industriel, afin de produire des analyses de risques nécessaires à toute décision d’investissements.

Animé par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), l'OFREMI associe également les compétences de grands partenaires. Parmi eux, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), l’Institut français du pétrole et des énergies nouvelles (IFPEN), l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME), l’Institut français des relations internationales (IFRI), et enfin, Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). 

Une Structure en partenariat

Les tensions géopolitiques et les politiques de transitions énergétique et numérique accroissent nos besoins en ressources minérales, et les approvisionnements se voient fragilisés. Face à ces situations, l’OFREMI développe et mutualise des outils d’analyses stratégiques et prospectives afin de fournir des informations qualifiées aux acteurs publics et privés. 

L’OFREMI, c’est une force de travail pluridisciplinaire répartie dans les 6 établissements partenaires, les pouvoirs publics et les grands secteurs industriels. Si des tensions ou une crise devaient intervenir, l’OFREMI sera en mesure d’apporter un éclairage rapide pour aider les acteurs publics et économiques à définir les meilleures réponses possibles.

La structure est un modèle public-privé , cofinancé et copiloté par les pouvoirs publics et les filières industrielles. Pour venir en aide à ses différents acteurs, l'OFREMI s'appui sur divers outils tels que : 

  • Un système d'information et d'analyse pour appréhender et gérer la complexité au travers de tableaux de bord personnalisables.
  • Une réelle implication des pouvoirs publics et des filières industrielles 
  • Une stratégie commune guidée par la Délégation interministérielle aux approvisionnements en minerais et métaux stratégiques (DIAMMS), le comité stratégique de filières mines et métallurgie, et France Industrie, qui représente les fédérations industrielles.

Pour plus d'informations, vous trouverez en bas de page le flyer détaillé des actions de l'OFREMI au format PDF.