Cette réunion se tiendra le mardi 25 février, de 8h30 à 11h30, au siège du MEDEF.
CONTEXTE :
L’adoption massive de la technologie Li-ion par l’industrie des batteries, notamment dans l’industrie automobile, transforme durablement le marché du lithium à l’échelle mondiale. Entre 2021 et 2023, la demande en lithium a augmenté de 63% et la part du lithium consommée par la filière batterie est passée de 37% à 56% (IAE). Dans son scénario le plus conservateur, l’Agence Internationale de l’Energie estime que la demande en lithium va être multipliée par 6 entre 2023 et 2040.
Dans la prochaine décennie, le secteur de l’extraction du lithium va donc connaître une reconfiguration majeure. Actuellement deux types de gisements conventionnels sont exploités?: roches dures (pegmatite à spodumène) et saumures lithinifères de salar. L’exploitation du spodumène est énergivore et présente une empreinte environnementale élevée, mais elle est bien maîtrisée techniquement. D’un côté, l’Australie domine aujourd’hui la production mondiale de lithium (spodumène exclusivement) avec 48% des parts de marché mais ne concentre que 22% des réserves. Les plus importantes réserves de lithium sont cependant situées dans les salars d’Amérique latine. Le Chili arrive en tête avec 33% des réserves suivi par l’Argentine (13%) mais ces deux pays ne représentent pourtant que 29% de la production mondiale. L’exploitation des salars est moins énergivore que l’extraction de la roche dure mais nécessite de vastes étendues de terres et de longs délais de production.
Un développement accéléré des nouvelles technologies
Cette situation pourrait évoluer rapidement grâce à l'avancée fulgurante des technologies de Direct Lithium Extraction (DLE), qui s'avèrent bien plus efficaces et rentables que l'évaporation traditionnelle des saumures. Le "triangle du lithium" (Chili, Argentine, Bolivie) devrait ainsi connaître un développement spectaculaire dans les années à venir, sous réserve que les nouvelles technologies DLE soient adoptées par les pays producteurs et soutenues par des financements pour des projets industriels d'envergure. Par ailleurs, l'exploitation de nouvelles sources de lithium non conventionnelles, telles que les saumures pétrolières ou géothermales via DLE, est également à l'étude.
Face à ces mutations rapides sur les plans économique et technologique, les entreprises françaises se mobilisent : des grands groupes industriels (Eramet, Imerys, Veolia Water Technologies, Syensqo, Technip Energies), ainsi que des start-ups (Geolith, Lithium de France, Ensorcia) et des ETI, se positionnent tout au long de cette chaîne de valeur. Des projets de raffineries, comme celui de Viridian Lithium, sont également en développement sur le territoire national.
Dans ce contexte, la réunion Fi³Lières en lumière vous offrira l'opportunité de rencontrer les entreprises mentionnées et de découvrir leurs stratégies et leurs positionnements techniques dans la chaîne de valeur de l'extraction du lithium. Cette rencontre s'adresse à la fois aux acteurs de la chaîne de valeur amont et aval du lithium (fabricants de batteries, clients finaux), ainsi qu'aux institutionnels, académiques et financiers.