Les tensions géopolitiques et les politiques de transitions énergétique et numérique accroissent nos besoins en ressources minérales, et les approvisionnements se voient fragilisés. Face à ces situations, l’OFREMI développe et mutualise des outils d’analyses stratégiques et prospectives afin de fournir des informations qualifiées aux acteurs publics et privés.
L’OFREMI, c’est une force de travail pluridisciplinaire répartie dans les 6 établissements partenaires, les pouvoirs publics et les grands secteurs industriels.

La transition énergétique et la décarbonation de notre économie impliquent de maitriser la chaine de valeur de certains métaux critiques, notamment le lithium, le nickel, le cobalt, le titane et les terres rares. Ces métaux sont indispensables pour la fabrication des batteries des voitures électriques, des génératrices des éoliennes ou encore des réseaux intelligents.

En appui aux pouvoirs publics et à l’industrie, cet observatoire rassemble les compétences des principaux experts français du domaine : BRGM, CEA, IFPEN, ADEME, IFRI, CNAM

Cette cellule d’intelligence économique est donc un lieu d’échanges entre experts, industriels et administrations, dans le but de mettre à disposition une veille stratégique, économique et technique mutualisée portant sur les chaines mondiales d’approvisionnement et les besoins actuels et futurs des filières industrielles, et de produire des analyses de risques et de vulnérabilités.

 

ADEME :  L'Agence de la Transition Écologique participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d'expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale. L’Agence aide en outre au financement de projets et à la recherche dans les domaines suivants : La gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières ou encore la transition vers l’économie circulaire.

Au sein de l’OFREMI, L’ADEME contribue principalement à l’identification de potentiels en ressources secondaires, permettant d’assurer l’approvisionnement en métaux stratégiques. 

 

BRGM : Service géologique national, le BRGM est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. L'action du BRGM est orientée vers la recherche scientifique, l’appui aux politiques publiques et la coopération internationale. Le BRGM a pour ambition de répondre à des enjeux majeurs pour notre société, plus particulièrement à ceux liés au changement climatique, à la transition énergétique et au développement de l’économie circulaire. Autour des géosciences, le BRGM développe une expertise pour contribuer à une gestion harmonisée et un usage maîtrisé du sol et du sous-sol des villes et des territoires. L’activité du BRGM est organisée autour de 6 grands enjeux sociétaux :

 La Géologie et la connaissance du sous-sol, la Gestion des eaux souterraines, l’analyse des risques et aménagement du territoire, les ressources minérales et économie circulaire, la Transition énergétique et l’espace souterrain et enfin, les Données, les services et les infrastructures numériques. Le BRGM est le principal coordinateur du projet OFREMI.

 

CEA : Acteur majeur de la recherche scientifique et technologique, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité. Le CEA a également pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.

Il a pour principale rôle dans l’OFREMI de soutenir ses partenaires sur les questions liées aux usages technologiques, et dans la mise en place de méthodes d’analyse pour sécuriser les approvisionnements sur l’ensemble des chaînes de valeur.

 

IFRI : l’Institut français des relations internationales (IFRI) est un institut de recherche et de débat indépendant, consacré à l’analyse des questions internationales et de gouvernance mondiale. Il a pour mission d’éclairer et de mettre en perspective les grands événements internationaux, et s’adresse prioritairement aux décideurs politiques et économiques, aux milieux académiques, aux leaders d’opinion ainsi qu’aux représentants des sociétés civiles. L’institut privilégie l’analyse et la prévision sur les affaires européennes et internationales, à travers une approche multidisciplinaire qui combine les niveaux local, national et global.

L’IFRI apporte ainsi une vision internationale et son expertise géopolitique afin de mieux cadrer dans ces dimensions les analyses qui sont réalisées par les autres membres de l’OFREMI.

 

IFPEN : L’IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l'énergie, des transports et de l'environnement. De la recherche à l'industrie, l'innovation technologique est au cœur de toutes ses activités. Ses domaines d'expertise sont variés et cherchent à apporter des solutions pour relever les défis sociétaux en matière d'énergie et de climat, favoriser la transition vers une mobilité durable et l'émergence d'un mix énergétique plus diversifié. Dans le cadre de la mission d'intérêt général qui lui a été confiée par les pouvoirs publics, IFPEN s'attache à mener des travaux dans le but de créer de la richesse et des emplois en soutenant l'activité économique française et européenne, et la compétitivité des secteurs industriels qui y sont liés.

Ses actions dans l’OFRMI s’inscrivent notamment dans la prédiction de différents scénarios à l'aune d’une forte hausse de la demande des besoins en minerais et métaux engendrée par les transitions énergétique et écologique