Comme attendu depuis quelques mois, le texte du CRM Act entrera officiellement en vigueur après sa publication au sein du journal officiel de la Commission Européenne le vendredi 3 mai dernier.
6 mai 2024

C'est suite à sa publication le vendredi 3 mai 2024 dans le Journal Officiel de la Commission Européenne du Règlement 🇪🇺 2024/1252 du Parlement Européen et du Conseil du 11 Avril 2024 que le texte est entré en application.

💡 Pour rappel, le Crm Act établit un cadre législatif pour assurer un approvisionnement sûr et durable en matières premières critiques. 

Ce plan ambitionne notamment de : 
 

  • Renforcer les chaînes de valeur en développant nos capacités d'extraction, de transformation et de recyclage. Ceci sera réalisé en soutenant activement les projets stratégiques et en accélérant les autorisations nécessaires.
     
  • Minimiser les risques liés à l'approvisionnement grâce à une surveillance stratégique, la réalisation de "stress-tests" et une gestion coordonnée des stocks stratégiques. 
     
  • Réduire les dépendances stratégiques en diversifiant les sources d'importation de matières premières critiques et en établissant des partenariats stratégiques avec des pays tiers. 
     
  • Promouvoir la circularité et la durabilité en encourageant le recyclage et en garantissant l'homologation des certifications.

     

     Conformément à la loi européenne, c'est le 23 mai prochain, soit vingt jours après sa publication dans le Journal Officiel de la Commission Européenne que le CRM Act sera définitivement effectif.