Le 21 novembre dernier se tenait une nouvelle conférence Women in Mining sur le thème des Matériaux critiques, sur le Campus du Crédit Agricole à Montrouge.
7 décembre 2023

Pour rappel, Women in Mining est une organisation bénévole à but non lucratif qui se consacre à la promotion de l'emploi et de l'avancement des femmes dans le secteur des mines et des minéraux. La structure œuvre également à la sensibilisation au secteur, en tant que choix de carrière épanouissant pour les femmes.

L'OFREMI était convié à cette conférence ,après quelques premiers échanges durant la LME de Londres. C'est Léane Verhulst, qui représentait l'Observatoire durant cet évènement la semaine passée.

Organisée par Juliette Dehaies-Saunier, appartenant au service Ressources, Industrie et Financement de projets au Crédit Agricole ClB, cette conférence rassemblait une audience d'une quarantaine de personnes, avec une majorité de femmes travaillant dans l'industrie minière ou en lien avec ce secteur d'activité.

Quatre intervenantes se sont partagées le temps de parole, pour présenter leurs divers projets, et faire valoir leurs actions au sein du secteur minier.

Cette conférence mettait notamment en lumière l'importance du légal et de la réglementation dans ce secteur. La conférence a ainsi débuté avec une présentation de Rebecca Major (associée chez Herbert Smith) qui a notamment démontré que les avocats et les juristes peuvent apporter une compréhension des enjeux de concurrence et de propriété, complémentaire de celles des miniers et financiers.

Ensuite, la présentation de Marianne Daryabegui (Directrice financière de Lithium de France) a principalement souligné l'importance des due diligences techniques dans les technologies émergentes comme la DLE pour rassurer les investisseurs (plus-value de l'OFREMI certaine).