La Semaine des matières premières est le plus grand événement politique sur les matières premières, organisé par la Commission européenne depuis 2016. Elle attire plus de 1 000 participants issus de l'industrie, de l'administration, de la société civile, de la recherche et du monde universitaire.
Pour accroître la prospérité, l’UE s’efforce de garantir un accès sûr, durable et innovant aux matières premières grâce à des ressources nationales, des partenariats stratégiques, le recyclage et des initiatives d’économie circulaire. Nous établissons la norme mondiale en matière d’approvisionnement responsable et démontrons qu’en matière de matières premières, l’Europe est sérieuse et qu’elle est une puissance économique.
Rejoignez la Raw Materials Week 2024 , du 9 au 13 décembre 2024 à Bruxelles, pour explorer l'avenir dynamique des matières premières en Europe.
Des intervenants de renom issus des secteurs des matières premières et stratégiques tels que les batteries, les technologies numériques, la défense et l'espace aborderont des sujets cruciaux lors de l'événement. Les discussions porteront notamment sur la réduction des risques liés aux projets de matières premières grâce au financement de l'UE et des pays de l'UE, sur la technologie et l'innovation grâce à des solutions numériques et de pointe, sur la stimulation de l'approvisionnement national, sur l'amélioration de la circularité grâce aux aimants permanents à base de terres rares, sur les tendances du marché et sur le maintien de normes environnementales et sociales élevées. La coopération avec les pays partenaires internationaux stratégiques sera également au cœur des débats.
La 11e conférence annuelle de haut niveau sur les matières premières , co-organisée avec Eumicon, le 11 décembre 2024, comprend des débats axés sur l'avenir de la politique de l'UE en matière de matières premières, notamment dans le cadre du Clean Industrial Deal.