Comme annoncé il y a un peu plus de deux semaines, le texte du CRM Act entre aujourd'hui officiellement en vigueur, vingt jours après sa publication au journal officiel de la Commission Européenne le 3 mai dernier.
23 mai 2024

En ce 23 mai 2024, le loi de l'Union Européenne sur les matières premières critiques entre officiellement en vigueur. Le texte s'appuie sur des recherches scientifiques menées pendant une décennie. Aussi, il constitue également un pas en avant marquant sur la voie d'une chaîne d'approvisionnement en matières premières sûres et durables.   

Cette loi vise à garantir l'accès de l'UE à un approvisionnement sûr et durable en matières premières critiques.

Les matières premières occupent une place primordiale au sein de l'industrie européenne, et certaines d'entre elles sont définies comme matières premières critiques (MPC), en raison de leur grande importance économique, et aux nombreux risques liés à l'approvisionnement. Ces matières premières critiques sont essentielles dans des domaines stratégiques tels que les énergies renouvelables, la mobilité électrique, les technologies numériques, aérospatiales et de défense. 

Une production mondiale concentrée essentiellement dans quelques pays. 

Que ce soit au niveau de l'extraction ou au niveau du raffinage, la production mondiale ne se concentre que sur quelques pays, et cela cause un problème de dépendance critique pour l'Union Européenne. Aussi, la demande ne devrait que croître au cours des prochaines années. 

Avec la transition écologique, la demande en matériaux critiques explose. Cette législation permettra de :
-Réduire la dépendance à des pays tiers et les risques de perturbation des chaînes d'approvisionnement (forte dépendance de l'UE à la Chine pour les terres rares lourdes).
- Réduire les coûts et optimiser les ressources
- Réduire les impacts environnementaux liés à la matière : moins d'émissions, moins de déchets...