Stéphane Bourg, directeur de l'OFREMI, était présent lors de la première réunion du Critical Raw Materials Board du CRMAct qui s’est tenue hier, jeudi 23 mai, en présence de Maroš Šefčovič, Thierry Breton, Nicola Beer et des représentants des 27 Etats membres de l'Union européenne (UE).
24 mai 2024

Stéphane Bourg, accompagné de Marie Bouvet Dit Maréchal aux côtés du DIAMMS (délégué interministériel aux approvisionnements en minerais et métaux stratégiques) Benjamin Gallezot, pour présenter les développements de la méthodologie stress-test de l’OFREMI, méthodologie qui sera utilisée pour contribuer aux exigences du CRM Act en termes de sécurisation de nos approvisionnements.
Il s'agit là d'une très belle reconnaissance pour le travail de l'ensemble des équipes de l'OFREMI.

Mercredi, une séance de travail entre l'OFREMI, la Direction Générale des Entreprises, la DG-GROW, le Centre commun de recherche européen (JRC) et le DERA (observatoire allemand au sein du BGR, service géologique allemand) a permis d'aligner les positions OFREMI-DERA sur l'analyse des chaines de valeur et de préparer la mise en place de nos futures actions communes.

Cette réunion a permis d’échanger sur la mise en œuvre du CRM Act, en particulier sur les projets stratégiques et les outils de financement existants, les partenariats stratégiques avec les pays-tiers, le monitoring et les « stress-test », mais également concernant les stocks stratégiques.

La Commission européenne a annoncé le lancement de l’appel à projets sur les projets stratégiques, dont la première relève est fixée au 22 août : https://lnkd.in/dT6EEfkN