Des sessions collectives incluront des rencontres avec des acteurs majeurs de l'industrie minière en Australie, tels que BHP, Rio Tinto et Fortescue, ainsi qu'en Indonésie, avec des entreprises comme BHP PT ANTAM, PT Vale Indonesia Tbk, Harita Nickel et Eramet. Ces rencontres auront lieu à Sydney et Perth, la capitale minière australienne, ainsi qu'à Jakarta, où se trouvent les sièges des principaux groupes miniers indonésiens. Des visites de sites miniers dans la région de Pilbara, en Australie-Occidentale, et dans l'est de l'archipel indonésien sont également au programme. En outre, des rendez-vous B2B seront organisés durant ces deux étapes, ainsi qu'une participation au salon IMARC de Sydney, consacré au cycle minier en Australie.
Focus sur l’Australie :
Portée par un contexte économique et géopolitique favorable, l'Australie vise à se positionner comme un leader mondial tout en modernisant son secteur minier. Actuellement, le pays profite d'un élan considérable, son industrie étant stratégique et soumise à une forte concurrence internationale. De plus, bien que la Chine soit son principal partenaire commercial, l'Australie cherche à diversifier ses relations avec d'autres pays alliés. L’Australie possède la deuxième plus grande réserve mondiale de terres rares, juste derrière la Chine, et est le premier producteur de lithium, de bauxite et de minerai de fer. Elle se classe également deuxième pour la production d’or et troisième pour le charbon et le manganèse.
Dans ce contexte, l'industrie minière australienne connaît une véritable révolution verte, avec l'adoption de technologies visant à moderniser le secteur. Des processus d'extraction et de gestion des déchets plus respectueux de l'environnement sont mis en place. Des géants comme BHP, Rio Tinto et Fortescue investissent massivement dans de nouvelles technologies et des solutions énergétiques durables pour optimiser chaque étape de la chaîne de valeur des minerais et métaux critiques. Par exemple, Rio Tinto a engagé 7 milliards d'euros dans la décarbonation de ses opérations.
80% du territoire est cependant non exploré en Australie, et de nombreuses opportunités de gisements restent à découvrir. C’est dans cette optique le gouvernement australien prévoit d’augmenter la production de terres rares à 250 000 tonnes d’ici 2030, soit une augmentation considérable de 66%.
Le gouvernement français est engagé et impliqué aux côtés des entreprises énergétiques à la suite d’une rencontre entre le premier ministre australien, Anthony Albanese et Emmanuel Macron en 2022.
En décembre 2023, Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères s’était rendue en Australie pour discuter de sujets stratégiques tels que les minerais critiques avec son homologue, Penny Wong. Cet engagement vise à renforcer les relations bilatérales, pour aider l’Australie à atteindre zéro émission nette d’ici l’année 2050, tout en garantissant à la France un approvisionnement sécurisé en minerais et métaux critiques.
Focus sur l’Indonésie :
Archipel très vaste et richement doté en ressources naturelles, l’Indonésie dispose d’un secteur minier plus qu’important. Cette ressource est indispensable pour la prospérité de son économie, et dans sa stratégie de montée en gamme de la chaine de valeur domestique. L’objectif de l’Indonésie est clair dans les années à venir : devenir un hub de production mondial en matière de véhicules électriques, mais aussi en panneaux solaires, dont les minerais critiques sont les composants essentiels.
C’est en 2022 que le secteur minier a apporté une contribution très significative à l’économie du pays. L’Agence Centrale des Statistiques (BPS) précise dans un rapport que les exportations de produits miniers et autres ont augmenté de 71,22% par rapport aux années précédentes.
De multiples ressources, une politique ambitieuse.
L’Indonésie se distingue en étant le premier producteur mondial de nickel, avec une production totale estimée à 1,6 MMT en 2022, soit près de 48,48% de la production mondiale totale. L’Indonésie se classe aussi à la 5ème place mondiale des producteurs de bauxite, avant l’Inde et le Brésil, avec un volume d’environ 21 MMT en 2021, selon le rapport de l’USGS. L’archipel regorge d’autres ressources comme le cobalt, le cuivre ou encore de l’or.
Le gouvernement indonésien met en œuvre une politique ambitieuse pour valoriser ses ressources minérales et développer les industries en aval. Cependant, l’Indonésie rencontre des défis, tels que la nécessité de cartographier certains de ses minéraux et fait face au manque de compétences et de technologies pour l'extraction et le raffinage.
Les mines attirent actuellement le plus d'investissements, offrant ainsi des opportunités de collaboration avec des entreprises françaises et d'exploration des potentialités d'affaires avec des opérateurs miniers indonésiens et étrangers.