Rassemblant des acteurs variés de la mobilité, ce congrès met en avant les défis et innovations du secteur, avec un angle particulier sur les matériaux. Dans ce cadre, Gaétan Lefebvre, chef de projet OFREMI, présentera les solutions apportées par l'observatoire sur la compréhension des chaînes de valeur des matières premières critiques et l'atténuation des risques d'approvisionnement. Cette présentation sera réalisée conjointement avec la Plateforme Automobile représentée par l'expert matériaux Gildas Bureau (Stellantis), illustrant la dynamique commune mise en place sur ces sujets depuis plusieurs années.
Les principaux défis de NeMMo 2024 sont de mettre en avant des produits, des applications et des réalisations de fabrication innovants visant à :
- Déclencher de nouvelles solutions métalliques, polymères et hybrides pour la durabilité, l'empreinte carbone, l'allègement et l'électrification,
- Offrir de nouvelles opportunités grâce à la science des données pour le développement et la simulation des matériaux,
- Assurer la sécurité et la compétitivité des véhicules électrifiés, autonomes et connectés,
- Aborder les sujets de durabilité et d'économie circulaire tout au long de la chaîne de valeur : ACV, matériaux recyclés, marché des matières premières, conception, etc.