Les équipes de l'OFREMI, l'observatoire Français des ressources minérales pour les filières industrielles ont le plaisir d'annoncer la publication du rapport d'activité de l'année 2024.

24 juillet 2025
Couverture rapport d'activité OFREMI

L’OFREMI publie son rapport d’activité pour l’année 2024

« 2024 a été riche en développements, avec un appui constant aux politiques publiques et aux filières industrielles stratégiques. Au-delà de ces sujets structurants, l’OFREMI accompagne au jour le jour les différents services de l’État, et les industriels, en fonction de l’actualité et des priorités. »
Stéphane Bourg, Directeur de l’OFREMI. 

 « En deux ans, l’OFREMI a su s’installer comme l’un des principaux acteurs européens dans le domaine de l’expertise relative aux minerais et métaux stratégiques. »

Benjamin Gallezot, Délégué interministériel aux approvisionnements en minerais et métaux stratégiques (DIAMMS)

 

Ce rapport souligne l’implication de l’OFREMI sur des thématiques variées telles que la diplomatie des ressources, les événements géopolitiques, ou encore les faits de marchés. Il offre une vision claire et détaillée des actions menées par l’OFREMI en 2024 et des orientations futures, confirmant ainsi son rôle central dans la sécurisation des ressources essentielles à l’industrie et à la transition énergétique.

Cette année, en plus de la mise à jour de nouvelles fiches de criticité et des études de veilles notamment sur les besoins matières pour la mobilité française, les marchés et chaine de valeur du lithium et du titane, l’OFREMI a largement contribué à la définition de la stratégie française sur le cuivre  pour les années à venir en portant un travail coopératif entre les acteurs publics et privés.

Un fort accent a de plus été mis sur les développements méthodologies pour la réalisation des stress-tests, avec comme point d’orgue un « jeu sérieux » réunissant une trentaine de participants des secteurs privés et public autour de tensions sur la chaine de valeur des batteries.

 

Le dernier trimestre 2024 a aussi été consacré à la préparation de la programmation 2025 dont vous trouverez les grandes lignes dans ce rapport