Sous la coordination de différents acteurs, ce rapport illustre l'engagement de l'OFREMI en faveur d'une mobilité décarbonée et du développement d'une industrie française de la batterie, en répondant aux enjeux liés à la criticité des matériaux.
28 mars 2025
Couverture synthèse batteries

Couverture synthèse batteries 

OFREMI

Transition énergétique : Les enjeux des matériaux critiques pour les batteries de la mobilité électrique en France  

L'OFREMI  a quantifié les besoins en matériaux critiques pour les batteries des véhicules électriques en France, un élément clé de la Stratégie Française Énergie Climat.

Il est ici proposé une synthèse des enseignements de cette modélisation. L’analyse se penche sur les besoins en lithium, nickel, cobalt, manganèse et graphite, constituant le cœur des chimies des batteries envisagées dans le scénario de référence. 
 

Quelques chiffres clés : 

En 2030, il faudra 100 GWh de batteries pour équiper les véhicules électriques vendus en France, puis 160 GWh en 2035 et 130 GWh en 2050. 
La demande en batteries sera principalement portée par les véhicules particuliers compacts et familiaux, représentant 80 % des besoins en 2030 et 70 % en 2050. 

Les défis du recyclage 
Le potentiel pour la filière de recyclage est un axe important de l’étude, pilier essentiel des stratégies européenne et française, prenant en compte l’évolution des technologies. 

La réduction des besoins en matières premières critiques 
Concernant la réduction des besoins en matières primaires, quatre leviers d’action ont été identifiés et testés grâce à une analyse de sensibilité.