Le mardi 13 février dernier, l’Observatoire français des ressources minérales pour les filières industrielles participait aux traditionnels mardis de la science, organisés par l’association scientifique locale Centre Sciences.
20 février 2024

La conférence abordait le rôle des ressources minérales dans la transition énergétique.
Un panorama sur les ressources nécessaires pour les besoins à venir durant les prochaines décennies a été dressé par les deux intervenants, Stéphane Bourg et Gaétan Lefebvre.

Quelques réponses aux questions soulevées par de tels enjeux furent mises en avant durant la conférence :

🔶 Ces ressources existent, mais il s’agit de bien les cibler, et de bien les caractériser, afin d’anticiper au mieux les futurs besoins des décennies à venir.
🔶 Le monde d’aujourd’hui connait de grandes phases de grandes transitions technologiques, et tant que la demande en énergie sera croissante, la seule réponse à la demande en matières premières passera par la production primaire à partir des mines.

🔶 La valorisation des ressources secondaires est indispensable mais doit être considérée dans un contexte global d’usage et de temporalité.

🔶 La mine ne peut pas, et ne doit pas être uniquement « ailleurs ». Des sites d’exploitation doivent être ouverts au plus près de nous, au sein de l’hexagone, mais également sur le continent européen. Ainsi, au niveau français, l’inventaire des ressources minérales, annoncé par Emmanuel Macron en fin d’année dernière, est l’un des moyens mis en œuvre pour répondre à cet enjeu de moyen terme.

🔶 À des fins de souveraineté, nous nous devons également de connaitre/sécuriser/garantir/maitriser nos chaines d’approvisionnement en produits bruts/intermédiaires/semi-finis/finis, phase essentielle dans une dynamique de réindustrialisation.

🔶 Nous devons contribuer à l’effort collectif de réduction des impacts de la production des ressources primaires, impacts qui ne doivent pas être portés par la seule activité extractive. Enfin, nous devons utiliser les matières stratégiques à leur juste besoin, en veillant à respecter une certaine sobriété.

Au nom de toutes les équipes, l’OFREMI tient à remercier l’association Centre Sciences pour la tenue de cette conférence, et pour l’invitation.
Un grand merci au MOBE pour l’accueil, et au public venu nombreux pour assister à cet évènement.