La semaine passée, la ministre fédérale des Ressources, Madeleine King, et le ministre des mines d'Australie occidentale, David Michael, ont rencontré des producteurs de nickel et de lithium pour discuter des défis auxquels l'industrie est confrontée.
5 février 2024

L'Australie est l’un des leaders mondiaux en termes de conditions et de protections accordées aux travailleurs. Les ressources de minerais stratégiques du pays, tels que le nickel et le lithium sont produites selon des normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) plus durables et éthiques que nombre de ses concurrents à bien des égards.
Or, il n’existe pas de marché commercial international différencié pour le nickel ou le lithium valorisant ces paramètres de manière chiffrée.

Ainsi, voici les décisions prises par les deux ministères :

👉 Concernant le court terme :

🔶 Accélérer les discussions sur l'utilisation commune des infrastructures pour les minéraux critiques afin d'inclure les matériaux stratégiques comme le nickel pour compléter l’étude sur les Hubs d’Infrastructures stratégiques.
🔶 Engager de nouvelles discussions avec la Chambre des Minéraux et de l'Énergie WA sur l'avenir de l'industrie du nickel et le rôle des redevances.

👉 Pour le long terme :

🔶 Travailler avec les acteurs du secteur pour examiner comment les plateformes commerciales et les utilisateurs finaux, tels que les fabricants de véhicules électriques peuvent mieux reconnaitre et divulguer les performances ESG aux consommateurs.
🔶 Utiliser le groupe de travail américano-australien sur les minéraux critiques, pour œuvrer à la reconnaissance de normes ESG communes, et alignées pour le secteur
🔶 Finaliser le partenariat bilatéral Australie-UE sur les minéraux critiques et stratégiques durables, comme convenu entre le Premier ministre et les présidents Von Der Leyen et Michel en 2022.
🔶 Veiller à ce que les normes ESG sur les marchés internationaux des minéraux critiques soient un thème central des discussions.

Ces mesures doivent permettre aux producteurs australiens de métaux stratégiques de pouvoir rivaliser équitablement sur les marchés internationaux. Toutefois, ces conditions améliorées d’extraction privilégiée ont un coût, méritant d’être reflété sur les marchés internationaux.

🤝 L'OFREMI salue l’initiative du gouvernement australien dans cette voie, conscient que seule l’intégration par le marché de tels paramètres permettra de mettre en cohérence les discours et les actes sur l’approvisionnement responsable pour les ressources de la transition énergétique.